Au Japon #13 – L’arrivé à Hiroshima

Rédigé par: howlburn
Le: 16 août 2013

Japon_01

Hiroshima

Hiroshima

Aujourd’hui encore de la route. Après un départ vers 8h, nous arrivons à notre hôtel vers les 15h. Nous avons profité des deux heures d’arrêt à Osaka pour acheter de quoi manger dans le train.

Après avoir pris nos aises à l’hôtel nous sommes parti en direction du mémorial de la paix. Après quelques déboires avec le bus encore une fois, nous avons marché quelques dizaines de minutes avant de trouver le site. La première chose de frappante, c’est le calme qui règne dans la ville. Il y a beaucoup moins de personne dans les rues.

Il y a des fois où on a du mal à exprimer ce que l’on ressent. La visite de ce lieux, me laisse dans cet état, je ne saurai vraiment pas trop comment décrire ce lieu. Les Japonais visitants comme nous n’ont pas l’air triste, mais prient en silence, ou discute, s’amuse comme si nous étions dans un autre lieu, mais toujours dans le calme.

Nous nous arrivons frais, ne sachant pas trop ce qu’on vient voir. Un musée ? une commémoration ?. Au final, on arrive dans un lieu où l’ont prône la paix mondiale, où chaque histoire nous donnes à réfléchir sur notre condition humaine ou sur nos idéaux.

On sort de là, le coeur lourd. On voudrai refaire le monde, empêcher les guerres et faire en sorte que le monde soit parfait, mais on connait l’état de notre terre.

Mémorial de la paix

Mémorial de la paix

Nous décidons de faire une pause à un café, boire un coup. Nous finirons notre petit tour dans une salle d’arcade, puis faire un petit repas avant de reprendre le bus (qui ne nous emmèneras pas à la destination souhaité). Avant de faire un tour autour de l’hotel et de préparer notre journée de demain.

PS: Je pense que le mémorial pour la paix est vraiment un lieu à visiter. Juste pour ressentir cette étrange émotion qui te laisse presque dire tout haut: « A quel moment les hommes deviennent ce qu’ils sont ? ».

Ici il est 02h30, et je dois me lever à 8h30.

Les achats du jour:

  • Achat divers et nourriture: environ 5 000 ¥ dépensé aujourd’hui.

Mot de la fin

Téléphone: Ah, ben! J’en ai plus, jl’ai perdu…

Publié dans Japon

8 Commentaires


  • Charley :

    Je veux trop y aller!!! J’imagine même pas comme l’ambiance doit être lourde.

    Au fait, vous faites beaucoup de films avec la gopro et autre?

    Oups ton téléphone… La lose ça!


    • howlburn :

      Fabien avec son appareil, et moi avec la gopro je n’ai presque rien fait par contre.


  • Amélie :

    ça doit effectivement être un lieu emprunt de beaucoup d’émotions!! c’est bien de pas l’avoir « occulté » dans vos visites! j’espère que vous allez tous bien malgré les déboires téléphoniques et de transport… Bisous !


    • howlburn :

      Fatigué aujourd’hui, mais sinon nous allons très bien ! j’ai même pris 3Kg en 2 semaines xD


  • Amélie :

    Que du muscle sans doute après tous ces kilomètres! :p


  • Raph et Valé :

    Vos photos et textes nous font toujours aussi bien voyager! Ca fait quelque chose de voir vos photos du mémorial et de ce bâtiment en ruines, alors j’imagine qu’en vrai c’est encore plus fort…
    Si je ne me trompe pas (?), ce bâtiment est celui qui s’est retrouvé sous l’épicentre de l’explosion atomique et qui n’a pas été soufflé comme tout ce qui était autour, non?


    • howlburn :

      La bombe à explosé à priori à environ 200m de lui. Il n’a pas été soufflé complètement. On peut y lire, sur les panneaux, qu’il y a eu pas mal de débas sur le fait de garder ou non la structure tel quel.


  • Joel@Sublimigeek :

    Tout simplement impressionnant !!

    J’imagine juste en te lisant l’ambiance qui doit régner sur cette ville, cela doit être réellement particulier comme sensation !!

    C’est une bonne chose d’avoir visiter cette ville, ça nous permet à tous de ne pas oublier cette tragédie et dont est capable l’homme malheureusement.

  • Laisser un commentaire

    (obligatoire)