Au Japon #10 – Et la planification dans tout ça ?

Rédigé par: howlburn
Le: 13 août 2013

Japon_01

Nijo jo

Aujourd’hui nous devions aller à Nara. Mais n’ayant rien fait ou presque hier sur Kyoto nous avons décidé d’inverser deux jours (Aujourd’hui et demain) pour visiter un peu Kyoto.

Nous avons commencer fort, la visite du Nijo-jo… après 20 minutes nous avons trouvé porte close. Effectivement, le Nijo-jo est fermé le mardi ! On décide de repasser vite fait par l’hôtel. Dans les métros nos cartes Suica ne fonctionne pas… Et oui nous n’avions pas valider nos cartes entre Nippori et la prise du shinkensen en direction de Kyoto.

En fin de compte nous rentrons à l’hôtel, à pied, on prends les affaires qui nous manquais et nous nous dirigeons vers le temple Fushimi Inari. Les cartes Suica ne fonctionnant toujours pas, nous prenons tant bien que mal les billets de métro. Arriver sur place, nous arrivons à 30 minutes à pied du temple. Une fois proche du temple, nous trouvons une station JR Line…

Mithraw en profite pour demander comment on peut faire pour régler le soucis sur la carte Suica, le gardien explose de rire en voyant la station Nippori comme celle de départ. Il nous propose de nous faire payer 7900 ¥ (environ 79€) par carte… Finalement, il nous réactivera toutes les cartes sans rien payer. Les joies d’être gaijin étranger.

Il commence à se faire un peu tard, nous décidons de prendre au combini quelques trucs à manger et de pique-niquer autour du temple.

Le temple est magnifique, avec de très belles allées de Torii. J’en profite pour acheter un Daruma, dont le but est de peindre en faisant un voeux la première pupille de la figurine, une fois le voeux réalisé on dessine la deuxième pupille.

Après avoir marché, une bonne heure, nous décidons de nous rendre dans le quartier de Gion. Nous passons par la JR Line, et avons un changement de gare à faire.

Une fois à la gare de transition, nous changeons d’avis… On voit un panneau pour un temple et on décide d’y aller. Et on a bien fait ! Le temple Tofukuji à été une très belle surprise. Le jardin zen était très beau. On a bien profité.

Renard

Après ce temple nous décidons de reprendre le trajet prévu dans le planning et visiter le kiyomizu dera. Lieux déjà beaucoup plus touristique (jusqu’à présent, les temples que nous avons fait été très beaux mais bizarrement il n’y avait que très peu de touriste). Et là, c’est la claque, arriver vers 17h, le soleil commençait à se coucher. Et la vue qu’offre le temple n’a pas de prix.

Pour le retour, ne trouvant pas l’arrêt de notre bus, nous décidons de prendre le métro. Nous arrivons à 1km de notre hôtel (pour cette journée vive le GPS). Les pieds sont de plus en plus douloureux, nous décidons de nous arrêter à un macdo pour finir la soirée tranquille à l’hôtel.

Ici il est 23h00, et il me faut un massage des pieds !!!!!

Les achats du jour:

• metro: 220 ¥
  • Repas du midi (pour 1,5 personnes): 850 ¥
  • Doruma: 650 ¥
  • Glace x2: 124 ¥
  • Visite du jardin: 400 ¥
  • Trajets: Amortis avec la carte suica
  • Repas du soir: 680 ¥
  • Visite du kiyomizu dera: Offert par Mithraw

Mot de la fin

Transport: A Tokyo, nous avons adoré les transports, les lignes comme la Yamanote aidant à desservir les quartiers principaux, puis les métros donnant accès au endroit plus « Confidentiel ». Pour Kyoto, c’est différent, nous n’avons pas retrouvé la simplicité du réseau souterrain Tokyoïte. Les cartes sont incompréhensible, et les bus… bof.